Nouvelle certification RIKA : le label Flamme Verte
ACTU RIKA FLAMME VERTE-01

Nouvelle certification RIKA : le label Flamme Verte

ACTU RIKA FLAMME VERTE-01

Votre agence Rika Nantes est heureuse de vous annoncer sa nouvelle certification : le label Flamme Verte.

Pourquoi un label de qualité ?

Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le bois allie atouts environnementaux et économiques. Le succès de ce combustible, porté depuis quelques années par des incitations fiscales, passe par le développement d’appareils de chauffage de nouvelle génération, labellisés Flamme Verte, qui garantissent les meilleures performances énergétiques tout en préservant encore mieux la qualité de l’air.

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et des fabricants d’appareils domestiques.

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants d’appareils signataires de la charte Flamme Verte. De plus, Flamme Verte apporte la garantie que ses appareils respectent l’environnement en émettant très peu de particules fines.

Géré par le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte labellise les appareils domestiques de chauffage au bois : inserts et foyers fermés, poêles, chaudières et cuisinières.

Le label est soutenu par l’ADEME afin de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement :

  • Le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009-2020), déposé par la France auprès de la Commission Européenne, fixe un objectif de 3 millions de logements supplémentaires chauffés au bois, à consommation constante.
  • Le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE2), fixe pour objectif une diminution de 30% d’ici 2015 des concentrations de particules fines dans l’air ambiant (seuil de 15 µg/m3 pour les PM2.5 en 2015).

Fermer le menu