Tous les conseils sur les poêles RIKA : nous répondons à vos questions 

Quel est le poêle le plus adapté à votre intérieur, ou installer votre poêle, les astuces de nettoyage, choisir son combustible, les normes et réglementations, les réponses à vos inquiétudes… Les experts RIKA sont à votre écoute. 

Quelques points à vérifier lors de l’achat de votre poêle

Conseil : Nous vous recommandons déjà, dans la première phase de votre projet, de prendre contact avec votre installateur et vous assurer de la faisabilité technique du projet.

Votre conduit existe : Quel est son diamètre et sa hauteur ?
Votre installateur donnera son avis et conseil en la matière.

Le conduit doit être créé : Vérifiez que votre projet réponde aux normes de sécurité en vigueur. Pour ce faire, contactez votre conseiller technique. Il vous rappellera les règles en vigueur.

Le conduit de fumées peut être installé, en fonction des modèles, en haut, à l’arrière ou sur le côté du poêle. Tenez-en compte dans votre installation. 

Le volume à chauffer, en m³, nécessite une puissance précise en Kw. Cela sert d’orientation et d’aide dans la décision d’achat de votre nouveau poêle. Les poêles à bois et les poêles à pellet RIKA peuvent chauffer jusque 400 m³ (soit une surface de plus de 100 m²) en fonction de l’isolation de la maison.

Votre poêle vous permettra de passer très rapidement de 15 à 21 °C parce que les poêles chauffent plus efficacement que tous les modes de chauffage. En 30 minutes, ils apportent confort et chaleur dans votre maison.

Comparaison des performances en matière de chauffage : 

Notre conseil : Les poêles RIKA dernière génération vous permettent d’obtenir une chaleur rapide et confortable, en les programmant ou par activation à distance à l’aide d’un téléphone mobile. Ainsi, vous pourrez bénéficier dès votre retour à votre domicile d’une chaleur agréable.

Le poêle peut être installé, selon les modèles, dans un coin, le long d’un mur, à l’endroit où vous souhaiterez bénéficier de la vue sur le feu (par ex. d’un canapé ou d’une salle de séjour), et naturellement placé là où se fera l’évacuation des fumées.  

Veillez à ce que les distances minimales de sécurité soient respectées pour l’emplacement de votre poêle et le choix de la plaque de sol en verre ou en acier.

Pour les objets non inflammables: a > 100 mm b > 400 mm c > 100 mm


Pour les objets inflammables (comme par ex. un parquet) et les murs porteurs en béton armé: a > 200 mm b > 800 mm c > 200 mm

Conseil important:  Veillez à respecter les normes et réglementations en vigueur.

Tous les poêles à pellets RIKA ainsi que tous les poêles à bois RIKA équipés du système Rikatronic³ nécessitent une prise de courant à proximité du poêle. Sur les poêles à bois équipés du système Rikatronic³, vous verrez sur la page détaillée de chaque poêle le symbole « Rikatronic³ » à gauche dans la marge. 

Pour que le fonctionnement du poêle ne soit pas perturbé par une éventuelle dépression d’air dans la pièce créée par le système d’aération de la maison, la hotte de la cuisine et le conduit de cheminée, il est nécessaire de prévoir une arrivée d’air extérieure. Il est recommandé de raccorder le poêle directement à l’air extérieur. Dans ce cas, on parle de poêles „indépendants de l’air ambiant“.

Il existe plusieurs possibilités d’installations pour l’arrivée d’air frais : par une liaison directe avec l’extérieur de l’habitation ou arrivée d’air par le vide sanitaire. Dans une habitation individuelle, il peut vous être proposé d’autres solutions. Vous verrez les différentes variantes possibles avec votre installateur.

Les principaux critères pour bien choisir son poêle

Tous les poêles RIKA répondent à toutes les normes et exigences en vigueur. Nous travaillons activement depuis des années pour optimiser la technique de combustion de nos poêles. De ce fait, les émissions de CO2 et de poussières pourront être réduites de manière drastique. Dans un même temps, les rendements obtenus sont de plus de 90 %.
Cela signifie que de faibles quantités de bois ou de pellets sont nécessaires pour obtenir une restitution calorifique optimale. Les poêles à bois ou à pellets RIKA les plus récents sont considérés comme non polluants pour l’environnement sans nécessité de filtres à particules.

Pourquoi cela ? Grâce à un apport optimal d’oxygène et une excellente réparition de l’air primaire et secondaire, la combustion est optimisée : d’où un meilleur rendement ainsi qu’une diminution de la consommation de bois ou de pellets. Nos poêles à bois sont équipés du système RLS (Utilisation manuelle de la régulation de l‘air) ou Rikatronic³ (Régulation automatique).

La diffusion optimale de la chaleur – un critère de décision important. Un manteau en pierre diffuse plus longtemps qu’un manteau en céramique ou un manteau acier. Si il est important pour vous, que votre poêle diffuse toujours de la chaleur après que la dernière flamme soit éteinte, choisissez plutôt un poêle qui a une masse importante et donc une diffusion plus longue dans le temps. Vous trouverez les détails sur la masse de chaque modèle dans la page détaillée de chaque poêle.

Les tendances évoluent. Nous ne voulons pas suivre la mode mais nous faisons tout pour répondre à vos souhaits  et vos besoins. C’est pourquoi nous faisons autant attention à la conception de nos poêles à bois et à pellets qu’à l’esthétique durable et intemporelle. Chacun de nos poêles s’intègre harmonieusement dans chaque style d’habitation et est disponible dans des finitions et des coloris qui s’adaptent à vos intérieurs. Notre but étant que votre poêle vous accompagne longtemps dans votre vie.

Tous les poêles RIKA répondent pleinement à toutes les exigences actuelles en matière de sécurité.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des poêles garantissent une fiabilité et une pérennité de nos poêles. Aussi, nos poêles RIKA sont sans exception fabriqués en Autriche avec des machines outils performantes.

La chambre de combustion de 4 mm en acier de qualité résiste même en cas de surchauffes courtes. Les portes de tous les foyers pour tous les poêles à bois et à pellet sont fabriquées avec de la fonte haute température, non déformable et garantissant une meilleure étanchéité des portes.

Nous mettons un accent particulier sur la qualité des vitres de porte qui résistent à une température de 750 °C.

Un autre point sur la sécurité : Nos poêles sont disponibles exclusivement auprès de notre réseau de revendeurs qui sont formés techniquement à RIKA. Nous assurons un montage de qualité.

La combustion génère un dépôt de suie sur la vitre. La technologie moderne de nos poêles à bois et à pellets permet aux vitres de rester propres sans dépôts de suie. Nous avons breveté cette technique du nettoyage de la vitre par cette circulation d’air : l’air de combustion est réchauffé (air secondaire) et circule le long de la vitre à l’intérieur formant ainsi une « bulle protectrice ». Ainsi, la vitre du poêle est nettoyée en permanence.

Les poêles à pellets RIKA sont équipés d’un système de nettoyage automatique, qui diminue considérablement l’entretien. Le processus de nettoyage est programmé toutes les heures. Pendant ce temps, l’approvisionnement en granulés est provisoirement suspendu. La ventilation est accrue dans le foyer afin d’éliminer les résidus de la combustion.

Conseils pour le choix du bois

Les différentes essences de bois possèdent des valeurs calorifiques différentes. Les feuillus ou les bois durs sont particulièrement appropriés. Ils brûlent avec une flamme tranquille et une braise de longue durée. Les résineux étant riches en résine, brûlent, comme tous les bois légers, plus vite et font des flammes intenses.

Indépendamment du type de bois utilisé : plus le bois est sec, plus les fumées sont propres, et plus le rendement énergétique est important. C’est pourquoi le bois doit être stocké au sec et aéré pendant environ 2-3 ans, avec une humidité résiduelle de 14 à 18 % maximum. Si le bois est trop humide, les conduits peuvent s’encrasser.

Utilisez uniquement du bois non traité, les traitements étant mauvais pour la santé. Faites attention à ce que les bûches de bois (compressé) ou les pellets proviennent de bois à l’état naturel (non traités).

La combustion de bois traités génère des odeurs désagréables voire nocives et des émissions polluantes. Ne pas mettre dans votre poêle :
– Bois humide (Humidité résiduelle au-dessus de 20%)
– Bois traité, laminé ou trempé
– Déchets
– Briquettes
– Liquides inflammables, pâtes à brûler et gel liquide

Notez que si vous utilisiez ce genre de matières citées ci-dessus, les garanties ne pourront pas fonctionner.

Taille de bûches:

Vous fendrez du bois rond de 10 cm de diamètre environ, au moins 1 fois, pour que le bois brûle mieux. Taille idéale des bûches : 25 cm ou 33 cm de longueur, le diamètre de la bûche ne devant pas dépasser 7 cm.

La taille dépend aussi du foyer : certains modèles acceptent des bûches de 50 cm de long, les petits foyers fonctionnent mieux avec des bûches de 25 cm de long.

 Mise en place de bûches :

Trop de bûches provoquent une surchauffe. Votre poêle est également plus sollicité et risque de produire des émissions nocives.
 
Trop de peu de bûches ou de trop grandes bûches empêchent le poêle d’atteindre des températures de fonctionnement optimales. Le poêle risque de polluer également.

La bonne quantité fait tout !

Par exemple pour une puissance de 8 kW:
2 bûches ne dépassant pas plus d‘ 1 kg
2 bûches de bois compressé ne dépassant pas plus d‘ 1 kg

Par exemple pour une puissance de 4 kW:
2 bûches ne dépassant pas plus d‘ 0,5 kg
2 bûches de bois compressé ne dépassant pas plus d‘ 0,5 kg   

Quantité optimale de bûches:

Entreposez vos bûches de bois dans un local aéré, de préférence au soleil, et à l’abri de la pluie. Prévoyez de l’espace entre les bûches afin que l’air puisse circuler et d’optimiser ainsi le séchage. Le bois vert ne doit pas être stocké dans une cave : un séchage à l’air et au soleil est indispensable. Cependant, du bois sec peut être stocké dans une cave ventilée.

     

La production de pellets de bois provient à 100 % de résidus de bois naturels. Cette matière provient dans la majorité des cas de l’industrie de transformation du bois, sous forme de sciures ou de copeaux de bois. Le tout est compacté sous haute pression puis transformé en granulés de forme cylindrique.
Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des pellets en un coup d’œil. Les pellets de bonne qualité, présentent une surface lisse, légèrement brillante et qui ne montre pas de fissures longitudinales.
Les pellets doivent avoir été transportés et également entreposés au sec avant livraison. Faites également attention à ce que les pellets soient entreposés chez vous au sec. C’est le seul moyen d’assurer une combustion efficace et optimale.

Les cendres sont les restes de la combustion des bûches et des pellets. Elles sont composées d’environ 1 % de minéraux de bois et se situent dans le cendrier en dessous du foyer. Cette cendre est un produit purement naturel et peut être déposée dans le jardin en tant qu’engrais pour les plantes. La cendre déposée sur le sol sera transformée en engrais avec l’humidité extérieure (pluie ou rosée).

Conseils de nettoyage et de soin de votre poêle

Les poêles à granulés et à bois RIKA ont été conçus qualitativement et requièrent un entretien minimal assurant leur longévité. Certains nettoyages et quelques vérifications de joints sont nécessaires.
La fréquence des nettoyages et ces vérifications varient selon la qualité du bois utilisé et la fréquence d’utilisation du poêle. Nous recommandons cependant de procéder à un nettoyage en profondeur après chaque hiver.
Pour les poêles à granulés, des entretiens intermédiaires seront indiqués sur l’écran de contrôle.

Indication importante:  Pour toutes interventions de nettoyage, veillez à ce que votre poêle soit refroidi.

Pour les réparations de type peinture, utilisez uniquement la peinture d’origine, disponible en bombe auprès de votre revendeur.

Ne posez rien sur votre poêle (objets décoratifs ou vêtements à sécher).

N’utilisez que des produits à vitre spécifiques poêles ou inserts.
Si la vitre est encore chaude, attendre que celle-ci soit complètement refroidie.

Prenez soin des surfaces en pierre de votre poêle à bois ou à granulés.
Des nettoyages légers peuvent être faits à l’eau claire à l’aide d’une éponge. Attention, un nettoyage trop régulier pourrait occasionner une détérioration esthétique de vos pierres.

Veillez à ce qu’aucun objet ne soit posé sur les pierres, excepté pour les modèles équipés de fours et d’emplacements pour maintien au chaud.
En règle générale, la pierre ollaire provient de Finlande ou du Brésil, car elle stocke particulièrement bien la chaleur. La surface de ces pierres naturelles est polie, ce qui facilite le nettoyage des tâches telles que la graisse, la suie, la peinture.

Pour que les habillages de votre poêle gardent le même aspect durant de longues années, veillez à respecter nos conseils de nettoyage ci-dessous :
 

Pour le nettoyage des pierres, des tâches noires ou d’autres tâches liées à l’utilisation, frottez légèrement avec un papier abrasif de grain P120, dans le sens du veinage, jusque’à ce que la tâche soit ôtée. Ensuite, sans appuyer fortement sur la pierre, enlever la poussière avec une brosse et essuyer avec un chiffon légèrement humide. Si besoin, répéter l’opération.

Pour le grès, enlever la poussière avec une brosse et passer l’aspirateur sur le grès.
Sinon, enlevez la fine poussière dans les pores de la pierre avec un chiffon microfibre légèrement humide.

Les habillages en céramique se nettoient au mieux avec un chiffon microfibre humide et un détergent doux (sans abrasif !). (Nettoyage à froid)
Veillez à ne jamais procéder à l’entretien quand les habillages sont encore chauds, car avec l’utilisation d’une eau froide, cela pourrait provoquer des chocs thermiques et de ce fait, endommager les plaques en céramique.

Les surfaces en acier sont très résistantes à la chaleur. Utilisez seulement un chiffon doux, sec ou humide. Nous vous recommandons l’utilisation d’un chiffon microfibre.

Passer régulièrement l’aspirateur au niveau des grilles de sortie d’airs chauds sur le poêle.
Avant le démarrage de l’hiver, assurez vous que le poêle soit bien propre afin d’éviter les odeurs.

Le nettoyage des zones de passage de fumée doit être effectué au moins une fois par an. Enlevez les tuyaux du poêle. Tous les dépôts de suie et de poussières dans le poêle et dans les tuyaux doivent être aspirés.
Vérifiez avant et après l’hiver les joints de porte et du cendrier. S’ils sont endommagés ou usés de façon excessive, il est préférable de procéder à leur remplacement. Vous pouvez acheter vos joints et vos pièces détachées auprès de votre revendeur.

L’intérieur du foyer est composé d’une chamotte réfractaire, résistante à la chaleur, qui pourra être exclusivement nettoyée avec une balayette. Ne pas utiliser d’objets métalliques ou abrasifs.

Pour les retouches de peinture, utilisez la peinture d’origine. Des bombes de peinture sont disponibles chez votre revendeur.
Dans tous les cas, ne pas procéder aux retouches de peintures quand le poêle est chaud !

Vous demandez - Nous répondons

Les poêles à bois équipés de Rikatronic³ sont confortables d’utilisation et très efficaces en termes de combustion. La quantité d’air utilisée dans chaque phase de la combustion est modulée. Ainsi la braise est préservée et prolonge l’intervalle avant le réapprovisionnement. Jusqu’à 50 % de consommation de bois en moins, ceci grâce à la régulation et les capteurs. De plus, la braise restant active elle prolonge la chaleur. En cas de coupure de courant, le système Rikatronic³ ouvre le clapet d’arrivée d’air. Vous pouvez ensuite gérer, manuellement l’arrivée d’air à l’aide de la clef fournie.
Après de courtes coupures de courant, le Rikatronic³ reprend le relais de manière automatique.

Pour les poêles à pellets, les fonctions préalablement définies continuent en cas de courtes coupures de courant. Si la coupure de courant est plus longue, le poêle doit être éteint puis remis en route.

Tous les poêles à pellets sont conçus pour qu’ils fonctionnent de manière silencieuse.
Les poêles à pellets RIKA sont dotés d’une nouvelle technologie de vis sans fin qui fonctionne en continu (technologie silencieuse). Les bruits liés à l’approvisionnement des pellets et au fonctionnement sont très sensiblement réduits.

Fermer le menu